Eco-Habitat « Canal Couvert », Mulhouse

(✿◠‿◠) Eco-Habitat participatif « Canal Couvert », Mulhouse

ussi vivre le franco-allemand au quotidien. C’est pour cela qu’il me tient à coeur de soutenir de chouettes initiatives interculturelles, en illustrant des projets comme ce projet d’habitat collectif sur Mulhouse! Je vous invite à découvrir le dépliant et concept que j’ai illustré récemment. (◡‿◡✿)

EPSON MFP image

Contact: cielbleu@web.de

Contact: cielbleu@web.de

Habiter ton rêve et vivre durablement avec le réseau de tes voisins / amis.

Voici le flyer expliquant le projet:

Pdf –> Flyer en français sur le projet d’Eco-Habitat participatif « Canal couvert » à Mulhouse

 

 

Ainsi que le concept en entier, une version plus longue pour les curieux… 😉 :

Pdf –> Concept-Canal-Couvert-francais

(D) Hier findet ihr das gesamte Konzept als Pdf-Datei auf Deutsch:

Pdf –>Konzept-Canal-Couvert-auf Deutsch

 

Tu as envie de mieux comprendre le concept d’habitat participatif?

Voici deux vidéos qui t’aideront à mieux comprendre le concept:

  • Sur You Tube:

Lien vers vidéo You Tube intitulée « L’Habitat Participatif – Espace(s) commun(s) »

 – et sur la page web du « Coordin’action des associations: L’Habitat participatif »

Page web « Coordin’action des associations – Espace(s) commun(s) »

Et revenons au projet sur Mulhouse…

Ici tu pourras découvrir le concept de l' »Eco-habitat participatif du Canal Couvert« ! 🙂

Contact: cielbleu@web.de

Bienvenue

En France, depuis les années 2000, les habitats participatifs deviennent de plus en plus courants et appréciés.

Un tel projet est en train de naître actuellement tout près du centre-ville de Mulhouse, à deux pas du plus grand marché de l’est de la France. Quatre locataires engagés peuvent réaliser leur rêve de vivre ensemble dans l’un des quatre appartements (50 à 80m2, F2-F4).

Comme un projet d’habitat participatif a un lien étroit avec les souhaits et les intérêts de ses habitants, il est difficile d’en fournir une description globale. Les locataires décident ensemble de ce qui est important pour eux et des objectifs qu’ils veulent se fixer.

Le projet s’adresse à des personnes engagées du monde entier qui souhaitent avoir leur lieu principal de résidence à Mulhouse. Si tu t’engages pour les systèmes d’échanges locaux, les Colibris, villes en transition ou des autres associations et initiatives locales, tu as sûrement de bonnes idées pour contribuer au développement d’un projet pilote.

Ici tu trouves une courte description de l’immeuble et de l’idée principal.

EPSON MFP image

La Maison

Le bâtiment est situé à deux pas du marché du Canal Couvert, à proximité de la place Franklin et du centre-ville. Les quatre appartements peuvent accueillir 2 à 3 personnes. Ainsi la communauté pourrait être constituée d’une dizaine de personnes. Derrière la maison se trouve un jardin d’une centaine de mètres carré dans lequel il y a aussi des toilettes et un lavabo commun. La cave et les grands appartements avec des pièces allant jusqu’à 30m2 peuvent aussi servir à se rencontrer et développer les idées communes.

Chaque appartement est entièrement rénové et équipé de façon moderne (Cuisine équipée, frigidaire avec congélateur, pour la plupart lave-vaisselle, interphone, cave, petite pièce de rangement, chaudière à gaz moderne et économique). L’ensemble du bâtiment des années 30 a été rénové avec goût et a fait l’objet d’un assainissement énergétique. Les appartements s’adressent tout particulièrement à des locataires aux revenus modérés, puisqu’ il s’agit de logements sociaux bon marchés.

 

Le Projet

Ce qui caractérise la plupart des habitats participatifs, c’est l’idée d’une communauté vivante qui se soutient presque comme une famille, au lieu de vivre de façon anonyme. Ainsi, on gagne en qualité de vie, le quotidien de toutes les personnes impliquées est simplifié et on économise temps et argent.

Souvent, ces types d‘habitat s’accompagnent de lignes directives écologiques, qui permettent à ses habitants de vivre de façon durable en harmonie avec la nature.

Le sens civique d’un projet résidentiel vit toujours de ses habitants. L’idée de base c’est que vive dans cette maison un bon mélange de nationalités, de générations et de formes sociales (célibataires, parent célibataire, familles). Ces résidents peuvent se soutenir les uns les autres, développer ensemble la communauté et entreprendre des choses en commun. Pour ce faire, des réunions régulières auront un rôle important.

A ce sujet, on pourrait imaginer les exemples suivants (Il y a aussi une version de ce concept plus en détail on peut t’envoyer si tu es intéressé !) :

 

Des idées

Communauté

Entre-aide (se rendre service pour des courses, garder les enfants etc.), Échange d’expériences et de connaissances („Skill-Sharing“).

Ecologie

Électricité issue d’énergies renouvelables : (par exemple Enercoop), Compostage, jardins urbains (permaculture), éviter les déchets, économiser des ressources, favoriser l’achat de produits régionaux, biologiques et équitables

Economie solidaire

Un locataire peut par exemple fabriquer du pain pour les autres etc. (ce qui peut aussi être valable pour des voisins), des formes de propriétés communes peut aider à optimiser ses propres revenus (outils, velos..). Ces prestations pourraient être comptabilisées en unités (grains) du système d’échange local (SEL) ou en monnaie locale (cigogne). En formant une communauté pour faire les courses on peut également économiser du temps et de l’argent. Ainsi, on peut aussi soutenir les agriculteurs locaux (AMAP). Une autre idée serait également une étagère d’échange avec des livres ou des objets que l’on utilise plus ou encore un ordinateur commun avec imprimante.

 

Prendre Contact:

Il est important de souligner qu’il ne s’agit que de propositions destinées à nourrir les propres représentations des personnes souhaitant participer à ce projet résidentiel (ou un autre ?) parce que ce sont justement chaque petite initiative venant de sa propre expérience et de ses propres souhaits qui sont importants.

Si ce projet résidentiel te parle, n’hésite pas à te manifester. Ecris-nous comment tu te représentes le projet et sur ce que tu t’imagines.

Un tel projet est à entendre non seulement comme le souhait d’une communauté et d’objectifs écologiques et sociaux, mais aussi bien entendu comme un lieu de vie où la sphère privée est respecté.

L’initiateur du projet est un allemand de Freiburg qui jusqu’ici était surtout actif dans le mouvement de système d’échange et qui s’engage dans la coopération transfrontalière et les échanges en Europe.

Ce serait un plaisir de te rencontrer ! Écris quelques phrases sur toi et tes imaginations à :

cielbleu@web.de

EPSON MFP image

EPSON MFP image

3 réflexions sur “Eco-Habitat « Canal Couvert », Mulhouse

  1. Merci Aurélie!Toujours aussi active et engagée…Bonne fête à  Mulhouse demain et bon Salon à  Wesserling dimanche!Je rentre ce soir à Vienne et t’envoie via Whatsapp qq photos de Marseille-pour changer des photos des Buchmessen.Bisous.Bernadette 

    Von meinem Samsung Galaxy Smartphone gesendet.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s